Un goût inoubliable
Le lapin a toujours constitué un mets de premier ordre dans la gastronomie européenne. La viande de lapin a un goût et une couleur claire similaires aux viandes de volaille. Compte tenu de sa maigreur, elle a une texture tendre, comme le poulet. Elle se cuisine facilement et permet une grande diversité de recettes. Enfin, tous les morceaux sont utilisés en cuisine; cuisses, râbles, abats … et carcasse.
De plus, le lapin est moins calorique que le bœuf, l’agneau, le porc et même le poulet ! La cuisse de lapin présente la plus faible teneur en cholestérol de toutes les viandes. Et c’est aussi la plus pauvre en sodium. Elle n’a que des qualités !
Cuisson du lapin
On a longtemps eu tendance à trop faire cuire la viande de lapin alors que c’est une chair dont les nutriments sont détruits lors d’une cuisson forte, diminuant alors ses valeurs nutritives. Il est préférable de privilégier les cuissons sans eau (grillade, rôtissage) afin de conserver les principaux nutriments et minéraux contenus dans la viande. Une cuisson à température modérée jusqu’à disparition de la couleur rosée permet une bonne conservation des nutriments et donc de profiter de tous les bienfaits nutritionnels de la viande de lapin.
Une viande riche en acides aminés et en vitamines
La consommation de la viande de lapin Rex du Poitou permet un apport important en protéines et en acides aminés (lysine, leucine et arginine) essentiels pour la croissance et le développement du corps humain en participant à la formation de l’ADN.
9 acides aminés sont essentiels à l’être humain, l’organisme ne synthétisant pas ces acides il est nécessaire d’en apporter régulièrement via l’alimentation. La chair de lapin contient chacun des 9 acides aminés indispensables pour la croissance et pour le renouvellement des cellules. Et le lapin conserve la qualité de ses protéines même après la cuisson. Sachez également que si la cuisson est faite au four celle-ci permet de réduire le taux de lipides à hauteur de 3% environ !
Cette chair riche en vitamines B3 qui facilitent la production d’énergie et qui contribuent également à notre croissance et à notre développement en participant à la formation de l’ADN.
Elle contient aussi des vitamines B6 qui participent à la fabrication de neurotransmetteurs et de globules rouges et à la constitution de cellules nerveuses. Elles facilitent notamment le transport d’oxygène et un système immunitaire performant.
Le lapin est source également de vitamines B12, B5 et B2 : de l’entretien des cellules au développement des tissus en passant par la fabrication d’hormones et de globules rouges, toutes ces vitamines sont très utiles au bon fonctionnement du corps humain.
Et les minéraux et le lapin ? Si la chair de lapin constitue une source importante de fer, de cuivre et de zinc, elle se démarque plus particulièrement pour sa grande teneur en phosphore. Le phosphore représente le second minéral de l’organisme, il est très important pour la croissance et l’entretien des os et des dents. Bon à savoir : pour 100g de viande de lapin vous avez 200mg de phosphore. Enfin la chair de lapin est également chargée en sélénium, un antioxydant très recherché par les amateurs de sport car ce minéral parvient à supprimer les peroxydes néfastes provenant de la respiration cellulaire pendant l’effort physique.
C’est la viande alicament par excellence, qui permet donc de lutter contre le cholestérol, mais aussi l’obésité et les maladies cardio-vasculaires.