Rex du Poitou

Les éleveurs du Rex du Poitou respectent une « charte de l’éleveur » (disponible ci-dessous) dont le suivi et le respect sont contrôlés par un organisme indépendant.

Tous les ingrédients d’une production artisanale sont présents :

  • Des élevages à taille humaine,
  • Des animaux à croissance lente
  • Des animaux originaires du Pays d’Aunis
  • Des femelles installées dans des cages spécifiques, disposant d’un endroit pour boire, se reposer et allaiter leurs petits.

On est loin de l’élevage industriel et les éleveurs n’ont pas pour ambition de développer la productivité de leur élevages: leur souci principal reste le bien-être animal et le respect d’un savoir-faire artisanal.

Cet ensemble de détails permet à l’éleveur de retrouver une caractéristique essentielle : la relation singulière entre l’animal et son soigneur.

Le sevrage se fait naturellement, quand les jeunes sont capables de se nourrir seul. Ensuite, ils grandissent ensemble jusqu’à l’âge de la maturité sexuelle. Puis, afin de respecter leur besoin de calme, chaque animal est placé dans une cage individuelle lui permettant de voir, sentir et entendre ses voisins. Chacun est donc à l’abri des phénomènes de dominance et peut ainsi se nourrir, se reposer, vivre à son rythme.

L’âge de l’abattage a été déterminé en tenant compte des qualités organoleptiques et diététiques optimales. Grâce à une alimentation appropriée, la croissance lente du Rex du Poitou permet d’atteindre un poids d’environ 2.5kg. La carcasse (1.5kg) offre des masses musculaires rebondies. La viande présente des caractéristiques de cohésion, de tenue à la cuisson et de jutosité idéales.

Rex du Poitou
Rex du Poitou

Lapin de France

Ce logo s’inscrit dans le pacte de confiance des acteurs des filières animales françaises réunies au sein de Viandes de France. C’est la raison pour laquelle nous, éleveurs de Rex du Poitou, sommes fiers de pouvoir apposer ce logo sur nos étiquettes. Ce logo nous a été délivré car nous respectons les exigences prévues au cahier des charges pour la traçabilité et le respect de bonnes pratiques.

Il est, pour les consommateurs, l’assurance de contrôles exercés par des organismes extérieurs, et apporte la garantie de déguster des produits de choix, représentatifs du savoir-faire « à la française ».

Choisir Viandes de France c’est l’assurance:

  • De viandes et produits issus d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France.
  • Des modes de production respectant l’environnement et le bien-être des animaux.
  • Des normes sanitaires très strictes et d’une traçabilité totale.
  • De contrôles rigoureux.

Le Rex du Poitou,
reconnu par le Collège Culinaire de France

Fondé par 15 chefs français, reconnus internationalement, le Collège Culinaire de France s’est donné comme vocation de promouvoir la qualité de la restauration en France et dans le monde. Il participe au rayonnement de la culture et de l’économie gastronomique française, sur le territoire, mais aussi à l’étranger.

Les missions du Collège Culinaire de France sont multiples :

  • mise en valeur de la diversité et de la richesse des produits de terroir français,
  • valorisation des produits bien élevés et bien cultivés, de qualité, et des méthodes artisanales,
  • mise en avant des artisans et producteurs passionnés,
  • valorisation des savoir-faire spécifiques,
  • favorisation d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

Etre sélectionné par le Collège Culinaire de France, c’est une reconnaissance et une fierté. Nous producteurs de Rex du Poitou, sommes honorés de cette distinction, qui valorise notre travail et notre engagement au quotidien.

Charte de l’élevage Rex du Poitou / Orylag® Paroles d’éleveurs

1. Le bien-être du Rex du Poitou / Orylag®: la première condition pour réussir son élevage

Être éleveur de Rex du Poitou / Orylag®, c’est faire le choix de s’engager dans un élevage artisanal, extensif et très qualitatif pour avoir une surveillance personnalisée et quotidienne de chaque animal. Cette veille est essentielle pour obtenir une chair et une peau exceptionnelles. Être éleveur de Rex du Poitou / Orylag®, c’est l’ambition de l’excellence qui nous fait imaginer toutes sources de progrès pour offrir un quotidien sécurisé et apaisé à nos animaux. C’est aussi créer des espaces de vie trois fois plus grands que les élevages conventionnels, diffuser une ambiance musicale apaisante, n’accepter aucune forme de maltraitance et veiller, entre autres, à ce qu’aucune carence de faim et de soif n’advienne.

2. Filière globale et traçabilité: le sens de la responsabilité

Être éleveur de Rex du Poitou / Orylag®, c’est être responsable et s’engager à contrôler toutes les étapes de la filière animale, de la naissance à la commercialisation de la chair et de la peau, afin de garantir une traçabilité sans faille pour le consommateur. Chaque intervention sur un animal est consignée sur le registre d’élevage garantissant le sérieux de notre démarche.
Cette traçabilité, et le respect de nos valeurs, nous ont conduits à gérer notre propre abattoir agréé aux normes européennes, seul habilité à commercialiser la chair des Rex du Poitou / Orylag® sous les marques Rex du Poitou et Le lapin charentais. Chaque collaborateur de l’abattoir est sensibilisé au bien-être animal, formation validée par un certificat d’aptitude.
Notre abattoir se situe au cœur de nos élevages pour que le temps de transport de chaque animal ne puisse excéder deux heures.

3. Des élevages à taille humaine

400 femelles reproductrices maximum par élevage, c’est peu, mais c’est la condition qui nous permet de privilégier la relation éleveur animal pour favoriser les conditions d’une excellente observation, gage de qualité et de confort pour les animaux et les éleveurs. Nos femelles ont des portées de 6 à 7 lapereaux en moyenne. L’allaitement est quotidiennement surveillé pour s’assurer de la bonne croissance de chaque petit et éviter toute fatigue de la mère.

4. Une alimentation naturelle et sans OGM

Être éleveur de Rex du Poitou / Orylag®, c’est avoir une sensibilité pour la culture bio ou raisonnée. L’alimentation que nous donnons à nos Rex du Poitou / Orylag® est tracée, garantie sans OGM et très équilibrée en vitamines et minéraux. Nous tenons une fiche d’élevage qui précise les aliments utilisés et les quantités distribuées. Les mangeoires, individuelles, sont installées de façon à éviter tout contact de l’aliment avec la litière, et l’accès à l’eau est libre et permanent. Les femelles reproductrices et leurs petits sont nourris à volonté. A partir de 12 semaines, les rations sont adaptées aux besoins des animaux afin de respecter leur lente croissance naturelle.

5. La santé de nos Rex du Poitou / Orylag® : c’est beaucoup d’hygiène et d’observation pour limiter les traitements

Être éleveur de Rex du Poitou / Orylag®, c’est consacrer une grande partie de notre temps à nos élevages. Nous avons investi dans des systèmes de mesures et de contrôles de données de l’environnement très performants car nous savons que c’est une source de bonne santé de nos animaux. Ce travail en amont diminue considérablement l’utilisation de traitements antibiotiques auxquels nous substituons le plus souvent des produits de phytothérapie. Cependant nous vaccinons tous nos de Rex du Poitou / Orylag® contre la maladie virale VHD et la myxomatose en utilisant les produits sous contrôle du vétérinaire qui suit les élevages de la coopérative.
Nous attachons beaucoup d’importance à nos sas d’entrée, qui sont propres et accueillants, équipés de pédiluves, d’un point d’eau et d’une armoire spécifique aux produits vétérinaires. Avant chaque visite, nous nous lavons et nous désinfectons les mains, nous nous équipons de vêtements et de chaussures propres à l’élevage. Et par ailleurs les abords de nos structures sont propres et entretenus. Les fosses de stockage des effluents sont sécurisées et respectent la réglementation. Par souci écologique, ces effluents sont recyclés comme engrais organique pour l’agriculture.

6. Nous savons donner du temps au temps

Être éleveur de Rex du Poitou / Orylag®, c’est écouter la nature en respectant la croissance naturelle de l’animal. Celle-ci est de 17 à 21 semaines au lieu de 10 à 11 semaines dans un élevage conventionnel. Cette durée d’élevage et les autres engagements des éleveurs permettent d’obtenir une chair très tendre et goûteuse et une peau exceptionnelle. Valoriser l’ensemble de l’animal est une philosophie qui nourrit nos consciences.

7. Eleveur de Rex du Poitou : plus qu’un métier une passion

Être éleveur de Rex du Poitou, c’est choisir une filière atypique où l’on cultive l’excellence. Être éleveur de Rex du Poitou / Orylag®, c’est offrir une chair saine et diététique à celles et ceux qui attachent de l’importance à leur alimentation. Être éleveur de Rex du Poitou / Orylag®, c’est appartenir à une famille d’éleveurs solidaires réunis au sein d’une coopérative où la réussite de l’un est la réussite de l’autre. Être éleveur de Rex du Poitou / Orylag®, c’est se plier à une somme de contrôles rigoureux de sécurité sanitaire certifiés par un organisme indépendant, mais c’est aussi l’ambition d’aller toujours plus loin pour le bien-être de l’animal et de l’éleveur, car cette histoire se construit à deux.

Les éleveurs de la Coopérative Rex du Poitou / Orylag®